Visite Pollutec

Jeudi 4 Décembre 2014, je me suis rendue sur Le salon Pollutec à Lyon. Incroyable la taille de ce salon dédié essentiellement, comme son nom l’indique à tout ce qui touche la pollution : de l’air, de l’eau, des sols… Peu d’éléments malgré tout sur la Biodiversité et sur une approche plus systémique du Développement Durable.

J’ai assisté à des conférences intéressantes autour : des achats responsables leviers de la RSE dans les entreprises (organisé par l’Ademe), une présentation du label Envol, label dédié aux entreprises de moins de 50 salariés souhaitant démarrer une première démarche vers la certification ISO 14001 (je vais m’y pencher sérieusement), et enfin un plateau télé sur l’économie circulaire (discours des représentant des ministères de l’industrie et de l’environnement qui me laissent sceptiques quant à la réelle volonté de l’état à favoriser l’économie circulaire. En effet, le développement de cette économie est aujourd’hui uniquement basée sur le volontariat, c’est dire si je suis optimiste !).

J’ai été totalement séduite par l’application que Le grand Lyon développe pour faciliter l’écomobilité : Opti mod. Son objectif est de proposer en temps réel plusieurs trajets avec différents moyens de locomotion un seul trajet : sont proposés le train, le vélo perso, le vélov, la voiture électrique, le co-voiturage, les transports en commun lyonnais… Cette application sera disponible en Janvier 2015 sur internet, puis sur Smartphone à partir de mars 2015. . A suivre avec beaucoup d’attention, car le projet est ambitieux et pourrait bien révolutionner quelque peu les transports dans nos grandes villes. Je m’en inspirerait bien pour Marseille ! Gros dossier à travailler en perspective.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s