Mon Parcours

Mes bases…

portrait eseguret 2015 petitAprès une formation initiale en management et gestion des entreprises doublée d’une spécialisation en marketing et communication, j’ai fait mes premières armes au sein de l’entreprise Française des Jeux. Pendant plus de quinze ans, j’ai développé mes compétences dans plusieurs domaines : tout d’abord l’ingénierie de formation pour adultes : conception et animation de modules de formation. J’ai ensuite pris la responsabilité de la région Sud : cette mission transverse a été l’occasion de travailler avec des chefs d’entreprises et de les conseiller dans leur organisation pour une meilleure performance : conseil stratégique, formation, mise en place de tableaux de bords et indicateurs de performance, montage d’opérations promotionelles, montage de partenariat, gestion des relations avec les interlocuteurs des syndicats professionnels et institutionnels…

La performance au service du « durable, soutenable, responsable… »

Après ces quinze années, j’ai souhaité mettre les compétences acquises lors de mes précédentes expériences professionnelles, au service des organisations mais dans un objectif revisité : la performance oui, mais avec une vision systémique des activités. Ne plus prendre le « business » comme seul critère de réussite, mais veiller à ce que la sphère entière de l’organisation soit considérée : les hommes en interne, l’environnement, la gourvernance et bien sur le volet économique. Après un Master 2 obtenu en management de l’environnement et du développement durable, je me suis lancée dans le conseil pour les organisations avec l’intégration de la vision « durable », volet incontournable pour un développement équilibré de notre économie.

Mon approche pour intégrer les « bonnes solutions ».

Des solutions il en existe, mais sans l’adhésion du plus grand nombre, elles ne prendrons pas racine dans l’organisation. Je reste donc convaincue que, par essence, un projet RSE ou DD doit être, certes porté par l’équipe dirigeante, mais doit être pris en main et enrichie par les équipes. C’est ainsi par la méthode de l’intelligence collective et le travail de groupe, que les idées pourront prendre racine dans les organisations. Pour moi, une clefs de la réussite.

Etre ambitieux et réaliste

Adepte des « quick win », ces réussites faciles qui motivent les équipes à continuer et à aller plus loin dans la démarche. La technique des petits pas…

Une double formation de gestion des entreprises et management du Développement Durable :

  • Diplôme de Management et Gestion des Entreprise avec une spécialisation en Marketing et communication. Ecole supérieure de commerce, IDRAC Lyon
  • Master of Art in Marketing (Bac +5) Northumbria University à Newcastle Upon Tyne.
  • Master 2 en Management de l’environnement et du Développement Durable : Université Aix-Marseille
  • Formation à la méthode Novus pour l’intégration de l’Economie de Fonctionnalité dans les entreprises : Institut Inspire
  • Licence Bilan Carbone obtenue à L’institut de Formation Carbone
  • Formation au Label Lucie : je suis actuellement consultante Label Lucie. labellucie.com
  • Certification en Intelligence Collective diffusée par l’organisme de formation Au-Delà des Nuages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s