Prestations proposées et bénéfices attendus

Capture d_écran 2018-02-01 à 11.13.13Mes convictions :

Convaincue que la transition vers des modèles durables et pérennes est l’affaire de tous, mon action de conseil vise à accompagner les structures dans le questionnement de leurs modèles, un travail sur la vision commune-la stratégie et enfin l’accompagnement dans la mise en place d’actions concrètes aux retombées rapides et positives. Ma volonté est de faire travailler ensemble un maximum d’acteurs en utilisant les méthodes de formation traditionnelles ou d’animation en Intelligence Collective.

Mon action peut se situer dans tout type d’organisation (collectivités, associations, PME ou plus grosses entreprises) et à différents stades du projet : mon parcours professionnel me permets d’être tout terrain et de faire preuve d’une grande adaptabilité dans les différentes organisations pour mieux répondre aux problématiques de chacun.

Voici un aperçu des actions que je mène :

Pour une structure « débutante » dans la démarche de transition, ma première action pourra être de sensibiliser ou former mes interlocuteurs aux enjeux de la transition appliqués à l’organisation : économies d’énergies, empowerment des salariés et bien-être, gestion des achats durables, plans de mobilités, nouveaux modes de gouvernance…

A ce stade, je peux animer des groupes en Intelligence Collective afin de faire émerger des idées innovantes qui seront ensuite au coeur de la stratégie de l’organisation.

La phase de diagnostic me semble essentielle avant de pouvoir envisager un plan d’action adapté : ainsi seront déterminés les axes de performances les plus forts au regard des objectifs et enjeux de l’organisation accompagnée.

Mon travail peut également consister à proposer des livrables aux organisations, telles que chartes, études, recueil de bonnes pratiques, outils de suivi, organisation d’ateliers-d’événements : ces écrits  et événements aideront les dirigeants dans leurs décisions et à les faire vivre dans leur organisation pour que le projet porté entre dans un cercle vertueux.

A un stade, un peu plus avancé, j’accompagne les organisations dans le pilotage d’actions en mode projet : réalisation de diagnostics, constitution de groupes projets et comités de pilotage, définition de plans d’actions et d’outils de suivi à base d’indicateurs de performance et autres critères d’évaluation.

Pour réaliser ce travail d’accompagnement, j’utilise différents types d’outils :

  • des outils d’accompagnement des groupes et des individus issus de l’intelligence collective : story telling, Gestion par consentement, world café et pro action café, forum et co-développement… Ces outils sont au service du bien-être de chacun et de la performance des organisations : travail sur les projets, stratégies, cohésion d’équipe, accompagnement du changement, valorisation des compétences, définition des offres et positionnement…
  • des serious game autour de sujets variés tels que : la stratégie territoriale, l’économie circulaire, la vision partagée..
  • des outils-leviers « techniques » tels que le Bilan Carbone, les achats durables et responsables, la norme ISO 26000 et 14001
  • des démarches de labellisation : Lucie, Flocon Vert (pour les territoires des Montagnes), Mon coiffeur s’engage, eco-école..

Mais avant toute chose, j’adapte ma prestation à chaque problématique et objectif spécifique des organisations accompagnées.

Ma première action étant d’aider mon interlocuteurs à préciser et clarifier sa problématique-son enjeu, afin d’apporter les meilleurs solutions et accompagnements. Toute mon action est orientée « organisation », c’est à dire que je travaille avec les acteurs, transmets mes savoirs, pour aller vers de l’autonomie des équipes.

Les résultats et bénéfices de la démarche :

Les bénéfices liés à mon intervention sont nombreux, néanmoins, voici les principaux :

  • Une nouvelle dynamique au sein de l’organisation pouvant remotiver les « hommes » autour d’un projet porteur de sens ;
  • Un retour sur investissement rapide grâce à un positionnement différenciant par rapport à la concurrence et l’obtention de nouveaux marchés.
  • La mise en place de nouveaux partenariats avec les parties prenantes.
  • Des économies liées à une meilleure gestion des énergies et une meilleure organisation des achats ;
  • Une méthodologie pour répondre au cadre réglementaire par anticipation.
  • Le bien-être des Hommes grâce à une politique RH renforcée vers l’Accueil du Handicap, la lutte contre les discriminations, un travail sur l’équilibre vie privée-vie professionnelle, parité homme-femme…
  • Une démarche favorable à l’innovation et à la performance renforcée.
  • Une protection de l’environnement dans son ensemble : gestion des déchets, limitation de l’empreinte environnementale, protection de la Biodiversité…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s